750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Anne-Hélène
La Cuisine d'Anne-Hélène
Derniers commentaires
8 octobre 2008

Mousse de fromage frais aux fruits rouges

Un vrai bonheur, dessert léger qui nous permet de profiter des derniers fruits           rouges que nous pouvons encore trouver chez notre fruitier.                                    

Le tout a été réalisé en 15 minutes tout en écoutant de la musique et bien sûr en chantant. 

Ingrédients pour 6 verrines : 

Fruits rouges : framboises - cassis - groseilles - mûres  environ 200g 

Fromage frais nature Malo 20 % (Laiterie de Saint Malo) : 300g 

Blancs d'oeuf : 3 

Feuille de gélatine : 1 

Sucre en poudre : 50g + si vous êtes gourmand de sucre. 

Crème fleurette : 5 cl 

Les produits laitiers bretons Malo,  sont vendus chez Monoprix ou Carrefour et également dans certains centres Leclerc. J’adore Les produits Malo pour leur qualité.  Goûtez, vous verrez…… 

Allez à vos fouets ! 

Déposez la gélatine dans un récipient d'eau froide, et la laisser ramollir 20 minutes, bien l'essorer juste avant son utilisation. 

Dans un récipient versez les 300g de Malo. 

Ajoutez le sucre en poudre et le colorant alimentaire (si vous le souhaitez),  bien mélanger le tout. 

Faites chauffer dans un bol au micro-ondes le crème fleurette et ajoutez la feuille de gélatine (bien essorée). 

Mélangez ces 2 ingrédients à l'aide d'un petit fouet ou d’une fourchette. La gélatine doit se dissoudre. 

Versez le tout dans le mélange de fromage frais et remuez. 

Montez les blancs en neige, servez vous de votre robot, cela est bien plus rapide et plus cool pour le chef  par contre n'oubliez pas la petite pincée de sel. 

Mélangez délicatement les blancs en neige avec la préparation.

Le plus difficile est fait !!! 

Présentation et  décoration 

Vous pouvez présenter ce dessert soit dans une coupe  soit en verrines individuelles (6).

Déposez au fond du récipient choisi, quelques fruits, versez le mélange d'ingrédients et pour conclure vous Disposez les fruits rouges  de façon harmonieuse ou de façon anarchique.

Pour ma part j’ai choisi la deuxième solution.

Pour les jours de régime : vous remplacerez le fromage frais Malo  20% par un fromage frais 0% , c’est aussi bon.

Régalez vous et déposez vos commentaires

`

Publicité
Commentaires
C
Ma Chère Anne,<br /> <br /> Non seulement tu as l'art, mais qui plus est tu as la manière. Le 8 octobre, tu nous vantais les mérites des yaourts MALO, produits par la laiterie de St MALO, comme chacun le sait.<br /> <br /> N'en doutons plus : ton influence culinaire et ta renommée nationale sont connus de tous ou presque puisque dès le lendemain, soit le 9 octobre, le groupe agroalimentaire Sill, basé à Plouvien (Finistère), reprenait 100 % du capital de La Laiterie de Saint-Malo , qui était la propriété de Rémy Gizard et de La Laiterie Nouvelle de l'Arguenon (une filiale de Coopagri Bretagne et de Terrena). <br /> <br /> En agissant ainsi et face à la surconsommation de yaourt MALO qui devrait avoir lieu ces prochains jours grace à ton blog, Sill n'a pas hésité longtemps avant de s'emparer d'un fleuron laitier avec une spécialité de portée mondiale (ce n'est pas du nombrilisme, je ne suis même pas breton...), la fabrication de poudres de lait pour les chocolatiers.<br /> <br /> En effet, chaque année, La Laiterie de Saint-Malo (qui est dans l'Ille-et-Vilaine, ceci dit en passant) produit 20.000 tonnes de cette poudre à partir d'un savoir-faire qui lui est propre. Elle contrôle ainsi 20 % du marché mondial ! (j'en vois qui rigolent et pourtant c'est vrai)<br /> <br /> La Laiterie de Saint-Malo (85 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, 130 salariés) est aussi présente, comme tu l'indiquais dans ta recette, dans les produits laitiers plus traditionnels (yaourts, crème...) pour une clientèle de portée régionale et depuis peu nationale. <br /> <br /> Voila pour l'actualité (plus fraîche, tu fanes).<br /> <br /> Concernant la recette en elle même, la question du colorant me chagrine un peu.<br /> <br /> Le colorant est un additif, synthétique ou d'origine naturelle, destiné à modifier la couleur du plat, dans la masse ou en surface.<br /> <br /> Même si cette pratique n'est pas récente (la coloration du beurre avec des fleurs de souci était déjà réglementée au Moyen Age et l'usage du safran, du vert d'épinard ou du caramel est une pratique qui remonte à la haute Antiquité), j'ai toujours du mal à incorporer dans un plat déjà partiellement coloré du rouge (obtenu à partir de racine de betteraves bouillies, de la cochenille/E124 ou du foie)...<br /> <br /> Heureusement, tu nous laisses une alternative, grace à ton "Si vous le souhaitez".<br /> <br /> Alors pour moi, la réponse sera : Non merci, j'ai déjà suffisamment tâché mon tablier avec le jus des fruits rouges, car... oui, je l'avoue, je n'ai pas eu recours à ton fruitier mais à Monsieur PICARD, qui nous fournit toute l'année des fruits rouges, congélés certes mais sans jamais faillir et à moindre coût.<br /> <br /> Car comme le disait ma Grand Maman : "Il n'est point de cuisine bénéfique avec un porte monnaie anorexique".<br /> <br /> Dans l'attente de te lire, je te blogue sur les deux joues.<br /> <br /> Ton Concombre Masqué
Publicité
Archives
Newsletter
La Cuisine d'Anne-Hélène
Publicité