750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Anne-Hélène
La Cuisine d'Anne-Hélène
Derniers commentaires
8 octobre 2008

Mousse au chocolat

Le mercredi, c’est bien connu c’est le jour des enfants……

Dessert très simple et rapide à réaliser en moins de 20 minutes.

J’ai testé pour vous la mousse soufflée au chocolat que nous propose le magazine « Elle à table » de ce mois. Vous pourrez déguster ce dessert froid ou chaud, étonnant non !!!!!

Ingrédients pour 4 personnes :

Sucre semoule ; 3 c à soupe pour les ramequins + 60g

Chocolat noir : 180g,  pour ma part, j’ai utilisé du chocolat noir  de Saint Domingue 70 % de cacao. Une douceur et un fruité exquis.

Oeufs : 4

Allez à vos fouets

Si vous souhaitez déguster ce dessert chaud, penser à beurrer très légèrement 4 ramequins puis tapisser de sucre semoule

Faites fondre 180g de chocolat noir au bain marie, puis retirer la  casserole du bain marie.

Laisser refroidir à température ambiante et incorporez 4 jaunes d’œufs, mélangez.

Battez 4 blancs d’œufs en neige ferme, n’oubliez pas la pincée de sel.

Ajoutez 60 gr de sucre semoule tout en fouettant.

Incorporez délicatement 1/3 des blancs dans le chocolat puis ajoutez le reste des blancs en veillant à ne pas les casser.

Répartissez la mousse dans les ramequins et mettez au frais pendant 2 heures.

Vous pouvez servir les mousses telles quelles ou les passer 10 mn au four préchauffé à th 7/210°. Vous obtiendrez des soufflés et simplement 8 mn pour obtenir un chocolat coulant au centre de votre soufflé.

Promis une photo, dès que j'ai récupéré mon cable.

Publicité
Commentaires
C
Chère Cuisinière Bien Aimée,<br /> <br /> La mousse n'est autre que la dispersion d'un gaz sous la forme de bulles soit dans un liquide, soit dans un solide.<br /> <br /> Dans le cas d'école que tu décortiques pour nous, Chère Anne, la mousse est générée par les blancs d'oeuf battus en neige. Cette opération, au demeurant fort simple serait-elle la clef de voûte de la recette ?<br /> <br /> Car cette méthode est censée produire une crème au chocolat d'une légèreté frôlant l'exquis, sinon le sublime.<br /> <br /> Or comment est-il possible - car nous avons tous été confronté à cette situation, au moins chez des amis - de rendre ce dessert d'une lourdeur pathétique si ce n'est en omettant de monter correctement les blancs en neige ou en leur incorporant le chocolat "à la hussarde"?<br /> <br /> Ta précision saline dans le fouettage des blancs t'honore. Mais que penses-tu du fait d'incorporer lors de cette opération un sachet de sucre vanillée dans les blancs ?<br /> <br /> Comme le disait ma Grand Maman : "Il n'est de salut culinaire que dans la mousse légère"<br /> <br /> Dans l'attente de te lire, je te blogue sur les deux joues.<br /> <br /> Le Concombre Masqué
S
c mon dessert préféré ! merci Anne et bravo pour ton Blog.
L
La mousse au chocolat, j'en raffole hummm
Publicité
Archives
Newsletter
La Cuisine d'Anne-Hélène
Publicité